thumbnail

Édito – L’heure d’un premier bilan ?

Alors que l’année universitaire s’achève, il est temps de vous donner quelques nouvelles. Notre projet se concrétise un peu plus chaque jour grâce à notre travail et, surtout, grâce à votre soutien !

Avant toute autre chose, permettez-nous de vous remercier de votre engagement. Nous, étudiants, sortons incontestablement grandis de cette expérience nouvelle de l’enseignement clinique.

L’heure du bilan

C’est l’heure du bilan ! Cette année a été marquée par de nombreuses évolutions. L’accroissement de notre activité est incontestable ; nous sommes maintenant lancés et nous n’allons certainement pas ralentir le rythme.

Concrètement, c’est une dizaine d’affaires que nous avons eu à traiter cette année. D’autres continuent de nous parvenir toutes les semaines. Nous ne remercierons jamais assez les cabinets partenaires qui nous font confiance et nous sollicitent sur des points de droit précis. Leur nombre est en constante augmentation : n’hésitez pas, partenaires, continuez ou bien découvrez en envoyant votre demande via notre site !

À vous de juger

Les magistrats bouc-émissaires ? – 13 février 2011 – Olivero

Enfin, notre nouvelle activité de blogging est un véritable succès. Vous êtes nombreux à lire nos articles et nous espérons qu’ils répondent à vos attentes. Nous sommes tout à fait disposés à recevoir vos différentes remarques et suggestions, n’hésitez pas car nous sommes là pour vous : notre travail doit répondre à vos exigences !

“On n’est jamais jugé sur un bilan, mais toujours sur sa capacité à se projeter dans l’avenir.”

Philippe Douste-Blazy, dans Le Monde – 16 juillet 2004

Vers l’avenir et au-delà ?

L’année universitaire s’achève mais la clinique ne s’arrête pas en si bon chemin. Nous nous efforcerons de continuer nos activités, même durant l’été.

Le prochain numéro de notre journal « Le Clinicien » paraîtra dans quelques semaines. Comme vous nous l’avez demandé, celui-ci reprendra les meilleures brèves publiées sur le site de la Clinique et comportera davantage de focus que précédemment. Vous avez été en effet nombreux à apprécier nos petits articles relatifs aux récentes réformes ; nous allons donc davantage les développer.

Pour les étudiants intéressés, notez dans vos agendas que la campagne de recrutement démarrera dès les premiers jours de l’année universitaire prochaine. Ainsi, dès le mois d’août, vous pourrez nous solliciter pour rejoindre nos rangs. Si la proposition s’adresse principalement aux étudiants de 4ème année, n’oubliez pas que rejoindre la Clinique dès la L3 est l’un moyen de profiter d’une insertion dans le projet avant l’intégration en M1. Vous pourrez ainsi d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques qui vous seront transmises par les membres plus anciens.  C’est aussi cela la clinique : le partage et la transmission des savoirs universitaires acquis par les Cliniciens grâce à leur expérience… de terrain !

La suite du projet ?

L’année 2017-2018 s’annonce riche de nouveaux projets.

Pour les étudiants d’abord, nous allons mettre en place une journée de formation pour les nouveaux Cliniciens. Dès la rentrée, seront ainsi transmis les bonnes pratiques permettant aux nouveaux recrutés d’être prêts à répondre aux questions toujours plus pointues (et donc intéressantes) de nos partenaires.

Pour les partenaires ensuite, un peu de patience : plusieurs événements sont en train d’être organisés par la Clinique de droit de Nancy. Nous allons très rapidement venir vers vous pour vous les présenter et vous y inviter à y contribuer. Affaire à suivre…

Notre projet - affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *