thumbnail

Édito – Colloque du RCJF, Concours d’éloquence, Interventions radio

Alors que les premiers rayons de printemps font leur apparition, il est temps pour nous de vous donner quelques nouvelles. Je l’avais annoncé en Février, nous vous tenons régulièrement informés de nos travaux, de notre développement et de notre progression. Avant de vous présenter tout cela, je tiens à vous remercier au nom de toute l’équipe des cliniciens ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre depuis Nancy bien sûr mais aussi depuis toute la France (et même d’ailleurs !!). Nous vous sommes très reconnaissants de l’intérêt que vous portez à notre projet. A toutes fins utiles néanmoins – et surtout si vous avez peur de manquer une actualité de la Clinique – je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à notre blog et ainsi recevoir les news directement par mail !

Petit à petit la clinique fait son nid…

 

Notre structure, si jeune soit elle, a récemment fait ses premiers pas dans la cour des grands. En effet, nous avons été invités à participer à notre tout premier colloque. Il s’agissait du colloque organisé par le RCJF (Réseau des cliniques juridiques francophones), en partenariat cette année avec l’Université de Bordeaux et le Forum Montesquieu, les 16 et 17 mars 2017. L’enjeu de ces deux journées d’études était de s’interroger sur la place de l’Université dans la vie de la Cité, à la lumière, notamment, de l’enseignement clinique. Les débats se sont ainsi déroulés autour du thème « Univer-cités ? La dimension citoyenne des cliniques juridiques« . À ce titre, de nombreuses cliniques juridiques, nationales et internationales, étaient présentes pour réfléchir à cette problématique. Alexis Tabary, président de notre association et clinicien fondateur, a eu l’honneur d’intervenir sur le sujet « L’enseignement clinique du droit : une formation citoyenne ?« . Faisant preuve d’une objectivité absolue, sachez que cette intervention était parfaite ! Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme ici. Aussi, et rien que pour vous, nous avons établi un petit résumé de ces deux jours de débat. Une petite précision toutefois : il ne s’agit que de quelques notes qui n’ont rien d’officielles ; les organisateurs sont les seuls maîtres de leur (brillante) oeuvre ! Mais vous pouvez retrouver les grandes lignes dans ce document sur notre site ou en consultant la page suivante :

intervention

Intervention de Alexis Tabary – Président de la Clinique de Droit

 

« L’éloquence n’est que l’art d’embellir la logique », Diderot

 

finale concours d'éloquence

Alassane Samb et Pierre Cathala lors de la finale du concours d’éloquence

Deux étudiants – par ailleurs cliniciens – ont participé au concours d’éloquence organisé par le Master Droit privé général de la Faculté de droit de Nancy. Alassane Samb (M1 droit de l’entreprise) et Pierre Cathala (M1 droit public) ont tout simplement assuré !

Selon les règles de ce concours, les productions des équipes étaient parsemées de mots plus saugrenues les uns que les autres. Loin d’être déroutés, Alassane et Pierre ont su franchir toutes les étapes. Portés jusqu’en finale, nous étions évidemment là (et nous n’étions pas les seuls !) pour les soutenir lors de l’intervention ultime.

Si la victoire n’a pas été au rendez-vous, le véritable plaisir reste est d’avoir pu participer à ce concours, d’être allé jusqu’en finale, et d’avoir été soutenu par un public en folie !

 

Les cliniciens parlent aux cliniciens aux auditeurs

 

Dans le cadre de l’activité de la clinique, nous avons été amenés à intervenir sur deux radios locales, Radio Campus Lorraine d’une part et FAJET d’autre part. Nous avons été invités d’abord pour présenter la Clinique de Droit dans le cadre de l’émission « Micro-onde » sur Radio Campus Lorraine. Vous retrouvez ici le podcast de l’émission. Nous étions également les invités de l’émission « Menu-étudiant » sur Fajet. Nous avons pu présenter notre association aux auditeurs. Vous retrouverez le podcast sur la page de l’émission. Suite à cela, nous avons été invités à plusieurs débats afin d’y apporter un éclairage juridique. Par exemple, pendant l’émission du 1er mars, nous sommes revenus sur le droit relatif à la création et à la gestion d’un association étudiante. Ce billet est l’occasion de vous présenter si vous ne l’aviez pas déjà découverte notre revue de presse.

 

Vous vous en apercevez vous-même, notre structure ne cesse d’évoluer. Nous avons beaucoup accompli jusqu’à aujourd’hui déjà, mais nous ne manquons pas d’idées pour encore nous améliorer, nous développer et… apprendre ! Affaire à suivre…

Le Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.