Présentation de l’association

A propos

Tout a commencé le 6 février 2015 autour d'un bon repas suite à l'idée proposée aux étudiants volontaires par un professeur de la Faculté de Nancy...
... le projet est lancé en février 2015, il sera concrétisé par une assemblée constituante le 24 juin 2015, les statuts seront déposés en préfecture à la fin de l'été.
Désormais pour pérenniser la tradition toutes les réunions se déroulent à la main ...

Le concept de Clinique de Droit est apparu dans les années 70 aux Etats-Unis avant d'intégrer les universités françaises dans les années 2000. Il existe actuellement une quinzaine de cliniques en France. Les cliniques proposent un nouveau type de formation se joignant aux formations pratiques et scientifiques intégrées au sein des universités.

Concernant la Clinique de Droit de Nancy, les membres fondateurs ont eu pour objectif de faciliter l'intégration des étudiants dans le milieu professionnel juridique. Une des raisons de cette difficulté d'intégration - notamment à l'occasion des premiers stages - est le manque de pré-requis et de techniques pratiques permettant à l'étudiant de réaliser le travail attendu. Si le stage est essentiel, la limitation à une approche de "découverte" n'est que peu bénéfique à la structure d'accueil de même qu'à l'étudiant qui ne peut mettre en oeuvre ses connaissances acquises au cours de sa formation universitaire.

Les différents pôles de l'association

Afin de mieux traiter les demandes qui nous sont soumises nous nous sommes répartis en plusieurs pôles

Pôle Droit des affaires

Qu’il s’agisse de droit de la concurrence, de droit fiscal, de droit commercial ou encore de droit de la consommation le pôle droit des affaires sera en charge du traitement de vos questions.

Pôle Communication & NTIC

Ce pôle a en charge la gestion du présent site-web, ainsi que des différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Aussi, les membres participent activement aux rendez-vous avec les différents partenaires et s’interessent aux questions de droit à travers les NTIC.

Pôle Droit civil

Droit des obligations, droit des contrats spéciaux, droit des personnes, droit de la famille, droit des biens, droit des successions autant de matières qui relèvent du droit civil et dont ce pôle en aura la charge.

Pôle Droit pénal

Ce pôle est chargé de s’occuper de la matière pénale recouvrant à ce titre droit pénal, droit pénal spécial, procédure pénale, droit de la peine …

Pôle Droit public

Ce pôle a en charge la gestion et la résolution des questions de droit relative à la matière publique.

Pôle Droit social

Ce pôle se charge de traiter les affaires relatives tant au droit du travail que de la sécurité sociale confiées par nos différents partenaires.

Les événements marquants

Certaines dates sont importantes à nos yeux, car elles marquent peu à peu la concrétisation de notre projet.
  • 06 Février 2015

    Réunion de Travail

    L'idée a été proposée par le responsable de la licence droit-économie de la faculté de Nancy, 10 étudiants de L2/L3 étaient présents lors de la réunion.

  • 16 juin 2015

    Présentation à Monsieur le Bâtonnier

    Présentation du projet de la Clinique en détail à Monsieur le Bâtonnier.

  • 24 juin 2015

    Assemblée constituante

    Suite à l'idée proposée, les étudiants intéressés se sont réunis afin de convenir des derniers détails. L'assemblée constituante marque la naissance de la Clinique.

  • 6 juillet 2015

    Présentation au Conseil de l'Ordre

    Le projet a été présenté au conseil de l’ordre des avocats de Nancy. Suite à cela plusieurs cabinets volontaires ont été désignés pour nous soumettre leurs questions.

  • 01 Septembre 2015

    Déclaration à la préfecture

    L'association ainsi crée a été déclarée en préfecture afin d'acquérir la personnalité juridique.

  • 1er septembre 2016

    L'ACDN rejoint le Réseau des Cliniques Juridiques Francophones (RCJF)

    La Clinique rejoint le Réseau lui conférant une visibilité ainsi qu'une reconnaissance de la portée pédagogique du projet.

  • Dès décembre 2016

    Développement de la communication

    Suite à la création et à la mise en place de la structure les années précédentes, il a été convenu de développer la communication de la Clinique.

  • 16 Janvier 2017

    Mise en ligne du site web

    Le site de la Clinique est en ligne et permet notamment de communiquer sur ses travaux et de présenter ses activités.

  • 16-17 Mars 2017

    Première participation au colloque du RCJF

    La Clinique était intervenante sur le sujet de la formation citoyenne des cliniques juridiques

  • L'histoire continue
    ...

La Clinique de Droit c'est aussi une équipe d'étudiants passionnés ...

Mais qui sont-ils ?